Après la vague de froid que nous venons de traverser il fait bon de faire le point sur cette saison plus qu’importante qu’est l’hiver.
Au niveau du travail à la cave à la sortie des vendanges le rythme ralenti un peu.
C’est là que démarre la filtration des vins nouveaux. D’abord les blancs et rosés et ensuite les rouges ; étant donné que les vins sont mis au propre assez tôt, nous évitons tout risque de prise de mauvais gout. Cela permet aussi de les laisser se reposer durant l’hiver, le froid va permettre de les « stabiliser », c’est-à-dire que l’acide tartrique naturellement présent dans les vins va se solidifier et se déposer, on évite ainsi que cela se produise en bouteille.
Cette période est aussi celle des assemblages, nous dégustons chaque cuve et préparons les futurs assemblages en sélectionnant les plus adaptées pour chacune de nos cuvées.
Du coté du vignoble la saison hivernale est primordiale. L’arrivée du froid permet la descente de sève et le début de la phase de dormance. Durant cette phase la vigne va se reposer avec ses réserves faites dans la saison précédente.
Si, comme cette année, le froid arrive tard il y a un risque que la vigne ne rentre pas dans son cycle de dormance et pire redémarre un nouveau cycle de croissance. Elle va puiser dans ses réserves pour cela, et si un grand froid arrive derrière il se peut que la plante n’ai pas assez de réserves pour passer l’hiver. Heureusement ce cas de figure arrive rarement, cette année a été assez limite, le froid est arrivé juste à temps.
C’est durant ce cycle de dormance qu’a lieu la taille. Nous coupons les sarments de la saison en conservant seulement 12 bourgeons par vigne (6 coursons de 2 bourgeons), ces bourgeons s’ouvriront au printemps et donnerons de nouveaux sarment. C’est donc aujourd’hui que se décide la future récolte.