La Technologie au service de la Tradition:
Depuis l’apparition de la vigne dans la famille Castor, le travail bien fait et la qualité des produits ont été les maitres mots pour toutes les générations.
L’arrivée de Gérard Castor à la tête du Château Saint Nabor a apporté de nouvelles idées ; par l’apparition de nouvelles techniques, les connaissances approfondies sur les vinifications et des matériels de production de grande qualité, l’élaboration de vins fins et de grande qualité était plus qu’assurée.
Rien n’est laissé au hasard, du moment où la vigne est plantée, jusqu’à la mise en bouteille toutes les étapes sont rigoureusement soignées.
Tout le monde le sait, pour produire un bon vin il faut un bon raisin ; voila qui fait du vignoble un point critique.
Engagés dans une politique « d’Agriculture Raisonnée », le rapport entre l’homme et la terre en est resserré. Le vignoble est conduit de façon à lui apporter les meilleures conditions dans un environnement le plus sain possible, tout ceci en renforçant les capacités de la vigne à se défendre elle-même des attaques de maladies et nuisibles. L’utilisation de produits phytosanitaires ne se fait alors qu’en renfort pour contrer de fortes pressions parasitaires.
Tout est mis en œuvre pour faire exprimer le Terroir, riche et différent suivant les parcelles, c’est celui-ci qui apportera toute leur typicité aux vins.
Depuis maintenant plus de 20 ans les vendanges sont réalisées à la machine. Durant ces dernières années le vignoble a été spécialement établi pour accueillir la machine. Un savoir faire a également été acquis, ce qui permet d’obtenir une vendange de qualité égale à une vendange manuelle.
Cette machine est remplacée tous les 5 ans ; en outre chaque année elle est révisée et calibrée avant vendanges.
La machine permet de récolter la totalité du vignoble en 5 semaines, elle permet également d’être très réactif si des cas d’urgence se présentaient; grâce à cela l’entière qualité des raisins est conservée jusqu’à la cave de vinification.
Le bon déroulement des vinifications est contrôlé par de régulières analyses. Ces analyses seront effectuées tout au long de la conservation du vin jusqu’à embouteillage.
Tout ce qui est décrit ci-dessus démontre encore plus le souhait de la famille Castor, celui de proposer des vins de grande qualité avec des matériels et des techniques à la pointe de la technologie.
C’est l’exemple type d’association entre la Tradition et la Technologie ; mélange qui peut paraitre détonnant peut être mais, force est de reconnaitre qu’il est œnologiquement efficace.